Humanitaire 

 

Nous avons plusieurs projets cette année :

 

Centre de thérapie familiale pour tous – Bretagne

Des thérapeutes du Cercle de Compétences, formés à la thérapie systémique familiale, reçoivent en co- consultation des familles en difficultés à des prix adaptés à leurs revenus. Ces thérapeutes proposent des supports créatifs pour activer une dynamique relationnelle différente dans la famille.

Ce projet a un vaste succès et beaucoup de familles sont heureuses de pouvoir y participer.

Plaquette CdC Thérapie familiale pour tous Avril 2018

Des supervisions gratuites pour les thérapeutes travaillant avec des personnes migrantes

Drôme

Ces supervisions sont destinées aux psychothérapeutes travaillant avec les personnes migrantes.   Ces moments trimestriels nous permettent d’aborder des points clés par rapport au support psychologique centré compétences, auprès des personnes migrantes.

Public : Psychothérapeutes travaillant avec des personnes migrantes

Prochaine date : vendredi 22 Novembre 2019 

Horaire : 9h à 12h

Lieu : 14 Cours Joubernon à Crest (près de Valence)

PrixGratuit

Intervenante: Laetitia de Schoutheete, psychologue clinicienne, praticienne EMDR et formatrice. Elle a débuté sa pratique de psychothérapeute avec des personnes en situations de traumas complexes lors de ses missions humanitaires avec Médecins Sans Frontières.

Pour vous inscrire laetitiapsycho@gmail.com

 

Des thérapies de groupes (protocole GTEP/ EMDR) avec des familles réfugiées –

Projet ARTHUR – Monts Lyonnais

 

 

Véronique Lacoste Debray propose des thérapies de groupe en EMDR auprès des familles réfugiées  encadrées par le l’association ARTHUR dans les monts lyonnais

 

Une mission au Rwanda avec l’équipe de Simon Gasibirege

 

Hélène Delluci, Catherine Jobin et Laetitia de Schoutheete vont collaborer, en août 2019, avec l’équipe de LIWOHA 
LIFE WOUNDS HEALING ASSOCIATION.

Nous allons travailler main dans la main durant une semaine avec Simon Gasibirege qui a créé cette organisation en 2003 et qui depuis le génocide travaille avec les victimes et les prisonniers autour du psychotrauma centré compétences.

Après avoir proposé plusieurs années des consultations individuelles pour les personnes traumatisées mais aussi des formations spécifiques pour les conseillers en trauma au Rwanda, ce centre propose désormais des activités en santé mentale communautaire pour permettre des liens sécures au sein des  communautés qui ont été tellement meurtries par la guerre.

Nous sommes très heureux de pouvoir collaborer avec un centre si avant gardiste et tellement compétent autour des approches centrées compétences, qu’elles soient individuelles, familiales et communautaires.