PROJET JEUNES MNA (Mineurs Non Accompagnés)

 

Ateliers d’art thérapie et psychotraumatologie au sein de l’association CAJMA

 

 L’association CAJMA  vient en aide aux jeunes migrants pour garantir leur accès à leurs droits fondamentaux tels qu’ils sont énoncés dans les conventions, déclarations et traités internationaux

 

Depuis janvier 2017, un collectif citoyen s’est mobilisé pour accueillir et favoriser l’intégration de jeunes migrants qui dormaient à la rue à Saint-Brieuc et dans les autres communes des Côtes d’Armor. Depuis cette date, les jeunes sont accueillis dans les familles ou colocations (à tour de rôle, deux ou trois familles se relaient pour accueillir un jeune).

Le travail d’intégration prend différentes formes 

  • Les jeunes sont intégrés à la vie des foyers·        
  • Les jeunes sont scolarisés dans les établissements, ou poursuivent des apprentissages et s’insèrent rapidement, souvent dans des filières en tension peu plébiscitées par des jeunes Français.
  • Les membres du collectif les accompagnent également dans leur démarche en matière de santé et d’accès aux soins. Certains jeunes sont en situation de stress post-traumatiques.
  • Les jeunes peuvent participer à la vie associative et sportive du territoire (ex: comme bénévoles de Art Rock) et découvrir culture et sports bretons (ex: danse bretonne, football gaélique, etc.).

 

 

 

Nous avons fait une journée complète avec 19 jeunes où nous avons travaillé des outils de stabilisation en psychotraumatologie par le média de l’art thérapie associée à la thérapie narrative . Nous avons travaillé la mise en évidence des valeurs, les forces de chacun, des personnes ressources et des projets en finissant par ce que chacun plante une graine dans un petit pot de terre , pour faire grandir leur projet le plus cher , chaque jour … ! Ils ont été tous très participatifs et reconnaissants de cette belle journée qui leur a permis disent-ils de « faire de lien » « d’apprendre à se connaître », « de se sentir moins isolés » « de se sentir bien » : « ça nous donne de la force »

  

 

S'inscrire à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter (+/- 5/ an), et recevez nos derniers articles, vidéos et actualités.