Centre de thérapie familiale pour tous – Bretagne

Le Cercle de Compétences, propose notamment des thérapies familiales et des thérapies de couple, avec des tarifs calculés en fonction des revenus de chacun. Les séances sont financées par les familles elles-mêmes, ainsi que par les recettes des formations délivrées par le Cercle de Compétences.

Les thérapeutes qui exercent au sein du « Centre de thérapie familiale pour tous », sont formés soit à la thérapie brève centrée sur les solutions, soit à la thérapie systémique familiale, ou à la vision intégrative de l’être humain, à l’art thérapie, ou encore à l’EMDR (méthode de gestion des traumatismes). Ces professionnels donnent de leur temps de manière bénévole pour une part, et peuvent venir de l’ensemble des départements de Bretagne.

 

 

 

Ce que permet la thérapie familiale 

 La thérapie familiale permet à chacun d’exprimer son ressenti, de faire circuler l’information et les émotions dans la famille, en toute sécurité.

Elle permet d’identifier et de comprendre des fonctionnements bloquants et répétitifs, afin de retrouver un équilibre de vie plus épanouissant pour tout le monde.

Le travail thérapeutique familial vise à aider chacun à observer ce qu’il vit et ce que vit l’autre. Ce travail permet de reprendre contact avec ses propres perceptions, par les sens, les émotions et les sensations corporelles. La famille peut ainsi prendre conscience de ce qui est présent et réactivé dans la relation familiale au cœur de la thérapie.

Un enfant, tout comme un adulte Pense, Ressent des émotions, Perçoit par ses 5 sens, a des Sensations corporelles. Les adultes présents sont les enfants d’hier, aux mémoires conscientes et inconscientes qui se réactivent, se vivent et se transmettre dans le présent. Les enfants d’aujourd’hui seront les adultes et les parents de demain

 

 

Activer les compétences et les savoirs-faire des familles, développer la créativité familiale

 

Les familles qui consultent, souffrent de difficultés dans leur vie, de problèmes pour lesquels elles ne voient plus de solutions. Les relations se cristallisent autour du problème, enfermées dans une situation douloureuse alors qu’elles détiennent de multiples compétences.

L’approche centrée sur les compétences permet aux familles de retrouver un chemin d’accès à des ressources déjà présentes en elles, dont elles n’ont plus conscience. Le fonctionnement de la famille a besoin de retrouver de la souplesse pour s’adapter aux changements de la vie.

Afin de vous aider à trouver vos compétences pour faire face au problème, nous travaillons à partir de vos objectifs et souhaits de vie. Au cours de nos rencontres, nous favorisons la création d’expériences nouvelles afin de créer également une nouvelle dynamique familiale.

Nous cherchons le meilleur levier de changement, en réveillant les créativités des différents membres de la famille, pour aider chacun à aller plus loin au-delà du problème.

 

 

 

 

 

Comprendre les événements douloureux de la vie, se relever et faire de façon différente

Le traumatisme individuel ou familial dû à des événements douloureux de la vie, des traumatismes ayant marqués nos grands-parents et arrières grands-parents…, peuvent avoir des conséquences dans l’équilibre de notre vie actuelle.

Apporter un éclairage sur les ressources de chacun au fil des chemins parcourus, amène une lumière d’observation différente pour éclairer ce qui a été et ce qui est vécu dans le présent. Une ouverture de chemins différenciés est alors rendue possible, vers la construction des objectifs souhaités. Nous observons que la visualisation des ressources est en effet créatrice de mouvement.

 

TARIFS ?

  • Tarifs adaptés en fonction de vos ressources entre 9 et 90 euros
  • Afin de définir le tarif de la consultation correspondant à votre situation financière, il pourra vous être demandé des justificatifs tel que vos salaires, prestations CAF, Pôle emploi, pensions alimentaires, prestation compensatoire, prestation sécurité sociale…

 

DUREE D’UNE SEANCE ?

  • Une séance dure 1h
  • Pas plus de séance qu’il ne vous semblera nécessaire pour atteindre vos objectifs : une dizaine de séances peut être nécessaire à raison d’1 séance par mois

 

COMMENT SE PASSE UNE SEANCE ?

  • Nous vous recevons à 2 thérapeutes, formés à la thérapie systémique familiale
  • Nous disposons de supports créatifs et ludiques pour activer une dynamique relationnelle différente dans la famille.
  • Le contenu des entretiens est strictement confidentiel sauf en cas d’atteinte à la Loi concernant les agressions sur mineurs ou personnes vulnérables

 DEMANDER UNE SÉANCE DE THÉRAPIE FAMILIALE, EN PRÉSENTIEL OU EN LIGNE  ?

Contacter Cécile Bertrand : cecile.bertrand.bzh@gmail.com – Psychologue et thérapeute familiale

S'inscrire à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter (+/- 5/ an), et recevez nos derniers articles, vidéos et actualités.