Centre de thérapie familiale pour tous – Bretagne

Des thérapeutes du Cercle de Compétences, formés à la thérapie systémique familiale, reçoivent en co- consultation des familles en difficultés à des prix adaptés à leurs revenus. Ces thérapeutes proposent des supports créatifs pour activer une dynamique relationnelle différente dans la famille.

Ce projet a un vaste succès et beaucoup de familles sont heureuses de pouvoir y participer.

Plaquette CdC Thérapie familiale pour tous Avril 2018

Des thérapies de groupes avec des familles réfugiées – Bretagne

 

 Le projet « Aide aux migrants : transculturalité et psychotraumatologie centrée compétences » est né d’une volonté de 7 thérapeutes de proposer leurs compétences au service des populations migrantes, confrontés à des événements traumatiques multiples entre leurs pays d’origine, la trajectoire de l’exil et l’arrivée en France.

 

En mettant en commun nos formations complémentaires (psychotraumatologie et approches centrées compétences, consultations transculturelles, humanitaires, art-thérapie), nous travaillons avec les ressources de ces personnes « survivantes », fonctionnant comment un vecteur d’espoir, et de projection à nouveau possible.

 

Partant du postulat que chaque personne a en elle les compétences nécessaires pour effectuer les changements dont elle a besoin, nous souhaitons proposer un espace d’accompagnement thérapeutique au public migrant qui par définition n’a aucune ressource financière pour accéder à la psychothérapie.

Des outils habituellement proposés dans des contextes de consultations libérales, ou humanitaires, sont ici rendues accessibles, afin de diminuer le risque de chronicisation de symptômes post traumatiques.  

Nous pensons que proposer un accompagnement individuel, parfois familial, ou groupal permet de prévenir des états de stress post traumatiques, et de prévenir des comportements à risque, tels que des violences envers soi ou les autres, les comportements addictifs ou délictueux.