L’expérience de santé mentale communautaire au Rwanda

Une mission avec l’équipe de Simon Gasibirege

Résilience Communautaire – Du génocide des tutsis au Rwanda aux effondrements contemporains

Nous avons eu le grand privilège de travailler avec Simon Gasibirege lors de notre mission au Rwanda en août 2019

Le professeur Gasibirege a créé l’association LIHOWA en 2003 et qui depuis le génocide travaille avec les victimes et les prisonniers autour du psychotrauma centré compétences.

Après avoir proposé plusieurs années des consultations individuelles pour les personnes traumatisées mais aussi des formations spécifiques pour les conseillers en trauma au Rwanda, ce centre propose désormais des activités en santé mentale communautaire pour permettre des liens sécures au sein des  communautés qui ont été tellement meurtries par la guerre. Selon S.Gasibirege, autant les victimes que les agresseurs sont traumatisés et ont besoin d’aide.

Nous sommes très heureux de pouvoir collaborer avec un centre si avant gardiste et tellement compétent autour des approches centrées compétences, qu’elles soient individuelles, familiales et communautaires.

L’action de LIHOWA se décline en trois voltes

Des ateliers de santé mentale communautaire

De la justice réparatrice / restorative

Des ateliers récréatifs où chacun peut exprimer sa joie

Résumé du Projet

Résumé de notre mission au Rwanda

En août 2019, nous avons participé à une mission humanitaire au Rwanda, où nous avons été accueillies par Simon Gasibirege, figure clé de la réconciliation post-génocide. Ce séjour nous a profondément marquées par la chaleur humaine, la force de résilience du peuple rwandais, et la richesse des rencontres et témoignages autour de la mémoire et de la reconstruction. Vous trouverez ci-joint un résumé de notre expérience.

Le Cercle de Compétences soutient aussi le projet de Jeannine Uwera: Projet de réintégration psychosociale et économique des femmes et enfants résidents dans la cellule de Kibenga  en finançant les mutuelles de santé d’une centaine d’enfants. Si vous aussi vous voulez soutenir ce projet innovant, contactez laetitia@cercledecomptenecs.org